ENCOURAGEZ-NOUS ET DEVENEZ MEMBRES DE NOTRE BLOGUE!

Merci à vous tous amis lecteurs de notre blogue!

Vous nous avez solidairement accompagnés tout au long de cette merveilleuse aventure bolivienne. Rapatriés au Québec à la mi-aout 2010, nos problèmes de santé ayant eu raison de notre grande volonté, nous continuons à recevoir des commentaires de gens venus lire nos écrits. Merci!

A chacun d'entre vous, nous vous souhaitons que la santé soit au rendez-vous. Osez mettre en oeuvre les étapes menant à la réalisation de vos rêves... Vous savez, ces projets qui vous habitent au plus profond de votre coeur. Comme ce fut le cas pour nous avec notre vie en bolivie.

mardi 20 avril 2010

La télévision communautaire de Belen de Andamarca (par Sandra)


Un certain soir de la semaine dernière, je me trouvais à Belen de Andamarca pour un séjour de 2 jours. Belen est une des municipalités dans lesquelles on travaille avec le projet. C'est la plus reculée de nos 6 municipalités et la plus démunie aussi.


Alors, après notre journée de boulot, j'étais à prendre le tradicionnel thé avec le personnel de santé de l'hôpital. Nous regardions la télévision, cadeau qu'ils se sont offerts pour passer le temps dans ce village où il n'y a pas grand chose à faire à partir du moment où le soleil se couche. Pas de lampadaire ici, seulement l'éclairage de la lune. Et un froid assez costaud avec l'hiver qui s'installe tranquillement, pas envie de traîner dehors.


La télévision nous offrait un 'ti-téléroman local pas super-bon. Après une dizaine de minutes à regarder ça, le docteur Poma, que l'on voit sur la photo, prend son téléphone-cellulaire. On l'entend alors dire: "Est-ce que tu voudrais changer de poste pour Fox Sport? C'est pas super intéressant ça."


Hein??!!


Docteur Poma m'explique qu'il vient d'appeller à la mairie, où le policier du village, tient les reines de la manette! Quand il change de poste, les quelques TV du village changent toutes en même temps!!!


Le policier Johnny de répondre au Docteur Poma : "Je peux pas changer de poste toute suite, Mme Unetelle l'aime ben ce programme là. Quand il va finir, je vais changer de poste."


Et les infirmières qui se trouvent avec nous de rajouter: "Oh non!! Pas encore du sport! Nous, on veut les nouvelles!"


"On pourrait peut-être faire en alternance un soir de sport et un soir de nouvelles?" Ils jasent de comment ils pourraient tous y trouver leur compte.


Finalement, à la fin du téléroman-quétaine, les postes se sont mis à changer tranquillement vers le canal de nouvelles. Dans tout le Belen de Andamarca.


Je ne sais pas si certaines personnes se sont mis à bouder dans leur salon, mais moi j'ai vraiment ris devant la bizarreté de la situation!!


Et vous les amis, dites-moi, combien de télévisions avez-vous dans votre maison???


2 commentaires:

  1. Haha!!! Moi aussi J'ai bien ris en lisant ton texte!!! En passant...j'en ai juste une télévision!pas de câble en plus,il ne se rend pas a St-Valère!!2 postes et on doit ajouter une antenne pour mieux les voir!!Ok je sais je ne fais pas pitié et ce n'était pas le but!!

    Vous me faites ''tripper'' avec votre voyage!A chaque fois que je regarde vos photos et votre blogue, j'ai le goût de repartir!!!
    prenez soins de vous!
    Natercia et la petite famille! xxx

    RépondreSupprimer
  2. c'est telllement tellllement drôle!!!! quand je pense que chez ma belle-mère il y a une TV dans chaque pièce et plus de 100 chaînes pour une seule personne!!!
    Quand j'étais en amérique latine j'étais aussi frappée par la quétainerie intense des téléromans. On dirait que c'est toujours des supers riches et des histoires d'amours bidons qui ne reflètent absolument pas le quotidien des gens. ah la télé... perso je suis bien contente d'en être "sevrée"...

    RépondreSupprimer