ENCOURAGEZ-NOUS ET DEVENEZ MEMBRES DE NOTRE BLOGUE!

Merci à vous tous amis lecteurs de notre blogue!

Vous nous avez solidairement accompagnés tout au long de cette merveilleuse aventure bolivienne. Rapatriés au Québec à la mi-aout 2010, nos problèmes de santé ayant eu raison de notre grande volonté, nous continuons à recevoir des commentaires de gens venus lire nos écrits. Merci!

A chacun d'entre vous, nous vous souhaitons que la santé soit au rendez-vous. Osez mettre en oeuvre les étapes menant à la réalisation de vos rêves... Vous savez, ces projets qui vous habitent au plus profond de votre coeur. Comme ce fut le cas pour nous avec notre vie en bolivie.

mardi 8 juin 2010

Notre bilan-santé est dans le rouge! (par Sandra)

Bon, je sais que la vaste majorité de nos textes sont positifs, drôles ou réflexifs. Mais Pierre-Luc et moi on se disait justement hier que pour avoir une vision réelle de notre expérience, il ne fallait pas occulter les moments difficiles, enrageants ou larmoyants qui nous affublent aussi ici...principalement côté santé.

Alors, voilà, on se lâche lousse. On n'en peut plus!

J'en suis rendue à penser qu'on ne sera plus capable de se retrouver un assureur-santé à notre retour au Québec. Ça n'a juste pas de bon sens. Pour vous montrer l'odieux de la chose, je vous dresse un tableau rácapitulatif ...

Décembre-janvier: on passe un mois à avoir, chacun en alternance, vomissements, diarrhées, fièvre et grande fatigue. Ça me prend quelques semaines à comprendre que l'altitude ne peut pas être la seule responsable de cette galère et que probablement nous sommes à nous passer la même bactérie depuis un mois. Diagnostic: salmonellose pour les cinq. Antibios.

Février: Pierre-Luc chope la fièvre typhoide, une complication de la salmonellose. Vraiment costaud. 4 jours d'hospitalisation avec antibios intra-veineux. Le reste de la famille file pas terrible alors on se fait tester aussi. Résultats: tous sauf Matisse ont encore la salmonellose. Le traitement du mois dernier n'a pas marché. 2e shot d'antibios.

Mars: Sandra attrape a son tour la fièvre typhoide. Véritable cochonnerie. Hospitalisation suite à une diarrhée sans fin qui aboutit à une solide déshydratation. 4 jours d'antibios intra-veineux. Je vous entends dire: oui mais, ils n'ont pas reçu le vaccin contre ça?? Hey oui!!! (on peut conclure que c'est d'une efficacité redoutable)

Avril: Les symptômes démentiels de l'infection intestinale refont surface dans le corps déjà affaibli de Sandra. En plein voyage dans le campo, à 3 heures de ce qui peut s'appeller une ville. Résultat: ride d'ambulance de nuit pour la Paz, hospitalisation d'une semaine avec antibios intra-veineux. Diagnostic: infection intestinale à Cryptobacter Freundi (what?!?!), résistante à pratiquement tout ce qui se fait d'antibio, ce qui fait que je la trainais depuis un bail mais que les traitements antérieurs ne lui faisait pas un pli sur la bedaine.

1 semaine plus tard, début mai: Matisse est hospitalisé dans la même clinique de La Paz après que les docs de Oruro aient conclu qu'ils ne savaient pu quoi faire avec lui. 9 jours de fièvre entre 39 et 40, déshydratation. Diagnostic: fièvre typhoide. 1 semaine d'antibios intra-veineux. Et un petit bonhomme encore plus blanc, amaigri mais très courageux.

Fin mai: Daphnée se tape deux jours de vomissements suivi d'une semaine de grande faiblesse. Notre ami Benjamin, médecin (ouf, que c'est utile!), la visite quelque fois sur son divan de salon...et cette fois, pas besoin d'antibios, juste ben de la patience.

Première semaine de juin: Sacha prend le relais. Vomissements, diarrhée, fièvre. On dirait vraiment un disque qui finit pu de reprendre la même toune. Diagnoctic: la cr*^%$# de salmonellose On repart les antibios.

N'allez pas croire que ça nous affecte seulement nous. Nos collègues canadiens y goûtent aussi. En ce moment, alors que Sacha combat sa salmonelle, Christiane est hospitalisée à La Paz pour une parasitose, Janelle est en convalescence pour sa 4e salmonellose en 6 mois et Andrée-Ann poursuit des tests pour une gastritite secondaire à une infection intestinale. Et je vous rappelle que l'on est seulement 11 volontaires canadiens ici.

Maintenant, j'ai les numéros de cell de 3 médecins spécialistes. Je peux les joindre quand on en a besoin, jour, nuit, fin de semaine. Pas étonnant avec les honoraires que l'on paie... Pour vous donner une idée, jusqu''à maintenat, on a réclamé 5000$ aux assurances. On n'est sûrement pas le meilleur deal qu'ils aient fait!

On connait tous les conseils et trucs préventifs pas-possibles. Chaque fois, on les a revus avec les docs: pas d'eau, pas de fruits et légumes crus, désinfection au chlore, pas de 'tits jus en sac, pas manger dans la rue, laver ses mains 10x par jour, on cuisine maison...Mais on convient que plus le système est affaiblit, plus il est fragile à pogner tout ce qui passe. Et à cinq, disons qu'en plus la probabilité de se contaminer l'un-l'autre est plutôt grande.

Les crises de larme ont abondé, croyez-moi. On est écourés. Chaque fois, on se dit que l'on ne peut pas en prendre plus. Mais on continue... Plusieurs doivent penser qu'on est des fous finis. Peut-être en partie. On a pensé retourner au Canada, on y pense encore en fait. Chaque fois qu'il y en a un qui tombe sur le carreau, on y pense. Les médecins nous disent que nos corps vont finir par s'habituer aux bactéries locales. Honnêtement, après 7 mois, j'y crois de moins en moins...

Mais, faut croire qu'il y a beaucoup, beaucoup de positif dans notre vie ici... parce que le coeur y est toujours. Nous sommes, malgré tout, très heureux de vivre en Bolivie.

11 commentaires:

  1. AH! Que vous devez vraiment en avoir marre!!! Ça doit pas être évident de se retrouver loin de la maison, malades comme des chiens, bourrés d'antibios... Je vous souhaite vivement que vos santés se rétablissent rapido pour que vous puissiez profiter de vos derniers mois là-bas! Vous êtes forts! Vous êtes courageux! Vous allez réussir! Lâchez pas!!! :o)

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour la famille,

    Ouf, j'ose même pas imaginer l'horreur de vivre tout ça. Il faut être fait fort. Au moins, vous avez accès à des services de santé décents, à ce que je peux comprendre. Je sais pas si on pourrait en dire autant, ici au dans le far-west népalais. En fait, heureusement, on a pas eu à les tester à date, si ce n'est que pour un vaccin pour la... thypoide. On fait vraiment attention. Il faudrait juste pas que notre plus jeune attrape l'une de ces bébittes. Elle n'a eu qu'un vaccin (trop jeune à 2 mois). En tout cas, je vous souhaite beaucoup de force physique et mentale. Prompt rétablissement !

    François et la famille, del campo népalais.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Sandra,
    Je lis avec plaisir vos textes et je suis éblouie par le travail accompli. Je ne connais pas le reste de la petite famille mais c’est avec admiration que je découvre votre belle dynamique de vie.
    Ce matin je suis touchée par ce que je découvre. Vous êtes tour à tour malades et affaiblis. C’est encore plus troublant de constater l’ampleur de ce que vous avez accomplis toi et tes compagnes et ce dans des conditions de santé précaires.
    Je vous souhaite de prendre la décision d’un éventuel retour dans la sérénité
    et ce sera pour moi une grande joie de te revoir.
    Bises XX Marielle Demers

    RépondreSupprimer
  4. Ayayay ça fait mal de lire ça... déjà être malade comme vous l'êtes c'est l'enfer, mais en plus de voir ses enfants vivre ça c'est carrément insupportable.
    C'est incroyable que les boliviens soient adaptés à ces conditions. ou bien que chez nous tout est si asceptisé que nos corps ont tant de difficulté à s'acclimater à tant de salleté.
    Je vous souhaite plein de courage et ... de santé pour le combat "ultime" (espérons-le) contre les saloperies bactériennes

    RépondreSupprimer
  5. Merci à vous tous pour vos bons mots d'encouragement, ça fait du bien!! (juste pour ça, j'ai bien fait d'ecrire ce texte là!)...j'apprécie beaucoup. On a eu une réunion avec l'oficina nacional la semaine dernière et on va mettre sur pied un protocole de santé avec des conseils concrets et des médecins-conseils en Bolivie et au Canada...ils sentente la soupe chaude, je crois!
    @Francois: Je ne vous le souhaite vraiment pas... croisons les doigts! En effet, les soins ont quand même de l'allure, quoi que très inégaux. Maintenant, depuis 3 mois, on vient directo à la Paz consulter dans une clinique privée avec le même doc...c'est nettement mieux. Quoi que tellement cher, ce qui pour nous change rien vu les assurances. Ce qui est triste, c'est de penser que les locaux n'ont pas accès des soins optimaux pour des questions de coût...Tu m'as fait bien rire avec le vaccin pour la typhoide:)
    @ Marielle: Je suis contente d'avoir de tes nouvelles! Tu vas bien? Et ta nouvelle vie? Merci pour ton message. On a parlé d'un éventuel retour...mais on n'est pas rendu là! Mon coeur ne veut pas;) J'ai aussi bien hâte de te revoir. Salutations à Geneviève, Manon et les 2 cocos. xx
    @ Joanna: oui en effet, les boliviens sont bcp plus résistants que nous, mais c'est parce qu'ils côtoient ces bactéries depuis toujours. Ils sont immunisés. Quoi qu'ils sont parfois malades aussi...la diarrhée infectieuse est d'ailleurs la première cause de mortalité infantile ici. Mais, tu vois, ils viendraient au Canada, qu'ils seraient malades aussi...(bon, on a probablement pas des bactéries aussi coriaces!!) car leurs corps ne les connaissent pas.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour la belle famille courageuse.
    J'ai lu l'article paru dans Châtelaine et je suis accourue visiter votre blog avec grand bonheur.
    Je suis bien triste de voir que malgré votre grande détermination et votre amour du pays, la maladie vous écrase et surtout ne vous lâche pas...Je souhaite que votre coeur et le désir de rester prendra le dessus sur les bactéries...
    Nous avons vécu une année en Suisse en 2008-2009 grâce à un échange d'enseignant. La Suisse étant très propre et très ordonnée, ça n'a pas été du tout le même style de vie. Mais la séparation et le choc des cultures restent les mêmes.
    Je vous encourage à continuer de vous battre contre cet aspect négatif afin de vivre encore plus intensément les mois qui restent.
    Marlène.

    RépondreSupprimer
  7. il n'y a pas d'argument plus convaincant que le coeur qui nous dit de rester...

    RépondreSupprimer
  8. @ Golcondee: on ne peut pas aussi bien dire!
    @Marlène et Marc: Heureuse de vous compter parmi nos charmants lecteurs. Merci pour vos bons mots d'encouragement. En effet, le choc des cultures est le choc des cultures...à quelques particularités près.:)

    RépondreSupprimer
  9. Salut Pierre-Luc et toute ta petite famille,
    my god c'est horrible pour vous tout cela !!! Le moral semble toffer la route ce qui est très bon. De notre côté, ça fait 3 mois que nous parcourons l'Asie (sans être malade ;) ) et nous prévoyons toujours aller en Bolivie à l'automne malgré les forts risques d'être malade :) J'espère que vous y serai toujours et que nous aurons l'occasion de prendre une bière ensemble.
    Faite attention à vous tous !
    Bisous
    Julie

    RépondreSupprimer
  10. J'ai aussi vu l'article dans le Chatelaine et j'ai trouvé ça WOW ! Que de courage, de volonté! C'est si beau, vos vies en seront changées pour toujours. Je suis allée en Haïti 3 mois et ma vie n'a jamais plus été la même. Ça rend plus fort, plus près de soi, plus beau je trouve... Ça met quelque chose dans le coeur qui ne ressort plus jamais. Continuez, c'est grand ce que vous faites! Vous vivez des choses très difficiles, indescriptibles tant ce doit être épuisant, mais ce que vous allez y chercher de beau et de grand est inestimable!

    RépondreSupprimer
  11. C'est au cours de mes recherches sur le VIH / Herpès que je suis tombé sur les informations relatives au VIH / Herpès; informations qui sont assez faciles à trouver lors d’une recherche sur STD sur google. J'étais dans un complot à l'époque, je pensais que le VIH / Herpès guéri 'était un complot, c'était quelque chose d'ignorance, mais je trouvais assez intéressant de prendre des médicaments à base de plantes. J'ai posé des questions sur les remèdes à base de plantes sur les sites Web officiels VIH / Herpès et des modérateurs m'ont interdit de le faire, car ils m'ont dit que je suivais la propagande sur le VIH / Herpès. Cela a renforcé ma conviction qu'il existe un remède contre le vih / l'herpès. Puis j'ai trouvé une dame allemande, Achima Abelard, Dr Itua, soigner le vih. Je lui ai donc envoyé un mail pour en parler plus longuement et m'envoyer ses médicaments à base de plantes. et aujourd’hui, je n’ai pas guéri du vih / herpès dans ma vie, j’ai cherché des groupes du vih / herpès pour tenter d’établir des contacts avec des personnes afin d’en apprendre davantage sur le traitement du VIH / herpès avec la même maladie, cette information vous est utile et je voulais faire de mon mieux pour diffuser cette information dans l’espoir d'aider d'autres personnes.Le Dr Itua Herbal Medicine me fait croire qu'il existe un espoir pour les personnes atteintes de la maladie de Parkinson, Maladie d'Alzheimer, maladie de Bechet, maladie de Crohn, maladie de Cushing, insuffisance cardiaque, sclérose en plaques, hypertension artérielle, cancer colo-rectal, maladie de Lyme, cancer du sang, cancer du sein, cancer du poumon, cancer du rein, sort d'amour, psoriasis, sort de loterie, maladie , Schizophrénie, canc Syndrome de fibro-lyse, fibromyalgie, syndrome de toxicité de la fluoroquinolone, fibrodysplasie osseuse progressive, autisme, maladie du tachycardie, épilepsie, maladie cœliaque, Arthrite, amyotrophie, carisme tuberculose, poliomyélite et diphtérie) Allergies. Maladie de Parkinson, schizophrénie, cancer du poumon, cancer du sein, cancer colorectal, cancer du sang, cancer du sang, cancer de la prostate, siva.Facteur familial de facteur V de Leiden, maladie de Epilepsy Dupuytren, syndrome de Petit-tour desmoplastique La tumeur cellulaire, le diabète, la maladie cœliaque, la maladie de Creutzfeldt – Jakob, l'angiopathie amyloïde cérébrale, l'ataxie, l'arthrite, la scoliosis latérale amyotrophique, Copd, Glaucome., Cataractes, Dégénérescence maculaire, Maladie cardiovasculaire, Maladie du poumon. Augmentation de la prostate, Ostéop orosis.
    Cancer de démence.Lung, cancer de leucémie de lymphome, amiante de mésothéliome de poumon,
    Cancer de l'utérus cervical ovarien,
    Cancer de la peau, tumeur cérébrale, VIH / sida, herpès, maladie inflammatoire de l'intestin, trouble copd, diabète, hépatite, lupus, j'ai lu en ligne à son sujet comment il a guéri Tasha et Tara, Conley, Mckinney et bien d'autres personnes souffrant de toutes sortes de maladies. contacté lui. C'est un docteur en herbe avec un cœur unique de Dieu, Contact Emal. ... drituaherbalcenter@gmail.com Téléphone ou WhatsApp .. + 2348149277967.

    RépondreSupprimer